sprechgesang

Présentation du projet

mardi 15 juin 2010, par Erwan Tanguy

projet d’écriture contributive sur Foursquare

Fourquare

Foursquare est en jeu basé sur la géolocalisation utilisé essentiellement sur les mobiles équipés du GPS. En allant sur le site de Foursquare on peut aussi s’y pointer en y laissant un message. L’objectif étant ici bien entendu de laisser des textes (chaque message est limité à 200 caractères) sur ce jeu pour qu’apparaissent une histoire, ou du moins des impressions urbaines.

lien vers Le Lieu Dit

Comment y participer ?

Il suffit d’aller sur le site de Foursquare pour créer un profil [1] et le tour est joué. Il existe aussi des applications pour les mobiles (androïd, iphone...) qui permettent de pointer sur un lieu sans avoir un ordinateur !

Ensuite il suffit en s’y pointant (le terme exacte est "check") pour tenter d’en devenir le "mayor" ou de laisser un "tip" (de laisser un message). Pour plus d’explications techniques, lisez l’article "Tutoriel pour participer".

Le projet

Après avoir quelque temps testé cette application (foursquare), je trouve qu’il faut aujourd’hui commencer à en détourner le sens pour y inscrire des gestes poétiques pour proposer autre chose que des démarches commerciales, du marketing ou simplement un principe de jeu simpliste.

L’idée est d’écrire un contenu autour de la ville, de cette ville puisque ce lieu est géolocalisé à Rennes - le point exact de ce lieu importe moins que la ville, j’aurais pu le mettre n’importe où mais le choix s’est porté sur une partie aérienne du métro qui symbolise une forme actuelle de cette ville.

Il est possible que le projet change au fur et à mesure, par l’apparition de personnages, d’une histoire fragmentaire... mais pour l’instant l’idée est plutôt d’y laisser des impressions urbaines, des témoignages d’instant précis. Peu importe d’ailleurs si vous vous trouvez ou non à cet endroit précis.

Notes

[1] j’ai aussi créé un compte pour ceux qui ne veulent pas en ouvrir un sur foursquare - login : LeLieuDit ; mot de passe : ecriture

{process=oui}