sprechgesang
Accueil du site > Labo Musique > The Night Is Ours > Présentation du projet

Présentation du projet

mardi 4 mars 2008, par Erwan Tanguy

Le projet « The Night Is Ours » est dirigé par Erwan Tanguy et Mikael Plunian et s’appuie sur le texte du même nom. Des comédiens et des musiciens participe aussi ponctuellement à la création et aux enregistrements (Alice Millet, Eric Antoine...).

Présentation du projet
The Night Is Ours (extraits)
Pdf

Le point commun qui les a réuni dans les discussions était une chanson des Beatles ("Tomorrow Never Knows") composée de boucles et entraînée par un rythme envoûtant.

« Je ne sais pas encore ce qu’il en sortira de ce désir de se frotter aux principes de cette chanson des Beatles mais nous commençons les premières séances par enregistrer les premières boucles qui forment l’accord du début, avant que les sons du métro New Yorkais n’interviennent comme un Flash Back.
Le texte ne cesse de tourner autour de l’événement, non pas pour l’éviter, mais pour l’explorer. Comme une boucle musicale, nous passons et repassons sur ce laps de temps qui durent quelques heures, une journée tout au plus...
Pour les prochaines étapes, j’aimerais trouver une mélodie qui interviendrait en fil rouge à certains moment pour aussi faire entendre le compte des balles tirées. Cette mélodie serait travaillée dans un style différent à chaque fois et avec un texte peut-être chanté... et on entendrait une voix : "One... Two... Three... etc." »

Mikael Plunian est compositeur, musicien et performer.
Il collabore à des projets de théâtre, de danse, et de poésie sonore, développant un travail de création musicale et d’improvisation live, de recherche sur la musicalité du langage, sur la création de l’espace sonore en tant qu’espace de sensation.
Il compose et chante au sein de Fatale, groupe de musique électro-punk, dont le premier album est sorti en 2006. Un second album est en préparation.
Ses influences couvrent différents champs. De la poésie et la littérature contemporaine américaine, à la musique électronique, expérimentale, au rock’n’roll, à la poésie sonore, au cinéma...
Autres projets en cours :
- "Le Sang des Rêves" : Patricia Allio/Exorage Group (www.exorage-group.com) d’après Blood and Guts in High School de Kathy Acker
- "Poem for the Sound" : Soundscape symphony (titre provisoire). Avec Niconote (www.niconote.net). Du 22 au 27 septembre 2008 - Milan (Italie)
- "La conquête du Pôle Sud" : un projet Humanus Gruppo du Réseau Lilas / Mise en scène Rachid Zanouda(Octobre 2008 - TNB Rennes)
- The Rosa Yemen Project in LA (Chroniques fe/male des revolutionnaires de LA/m) avec Lamya Régragui

Erwan Tanguy est auteur.
Au cours d’études d’Histoire et en Arts du spectacle à Rennes, il anime des ateliers d’écritures théâtrales, et suit diverses ateliers de formation. En 1997, il est assistant à la mise en scène de Madeleine Louarn (théâtre de l’Entresort) pour "Un fils de notre temps" de Horvath à la Scène Nationale de Quimper. Il continuera à travailler avec cette compagnie pour participer à la mise en place d’une rencontre autour de l’écriture contemporaine "Des mots dans la Toile" à Morlaix.
En 2002, il participe à la mise en place du collectif de théâtre « Ateliers 415 ». Il a écrit déjà plusieurs pièces qui ont été montées à l’université au sein de l’association Amphi-Théâtre à Rennes 2, ou par Vincent Furic au sein des Ateliers 415.
Ses dernières pièces, "Décale-toi !", mis en scène par Éric Houguet (Théâtre des Opérations), a été jouée en janvier 05 et janvier 06 à Rennes et en avril 05 à Brest, et "Mitoyen", mis en scène par Renaud Herbin (LàOù), a été jouée en avril 05 à Rennes lors de Mythos puis à Mettre en Scène au TNB à Rennes en 2006.

free music
{process=oui}