sprechgesang
Accueil du site > Les auteurs > Erwan Tanguy > Blog > Humeurs > Quai Ouest au TNB - mis en scène par (...)

Quai Ouest au TNB - mis en scène par Rachid Zanouda

jusqu’au 8 avril

mardi 23 mars 2010, par Erwan Tanguy

Présentation

Sur les quais d’une ville portuaire abandonnée, une rencontre impossible a lieu. Un homme d’affaires en fuite pour abus de bien sociaux et un fils d’une famille d’immigrés habitant encore les lieux, vont nouer leurs destinées. Texte prémonitoire sur l’exclusion et les marges, cette pièce met en scène une communauté de clandestins. Entre le tranchant de la langue parlée et le raffinement littéraire, les pièces de Bernard-Marie Koltès creusent les replis de l’identité contemporaine, dans toutes ses contradictions. Après La conquête du Pôle Sud de Manfred Karge, Rachid Zanouda, jeune metteur en scène rennais, crée Quai Ouest dans le cadre du réseau européen PROSPERO.

Un très beau spectacle

Rachid Zanouda avec son équipe, ses comédiens et ses techniciens, nous propose une lecture très mature du texte de Koltès, et même une lecture dégagée de la sacralité envers l’auteur et qui souvent écrase les textes de Koltès dans de l’emphase. Si, dans ce spectacle, on se perd dans la langue, ce n’est pas par emphase, c’est volontaire.
La langue de Koltès peut être pour les comédiens un terrible piège. Ce spectacle retourne ce piège contre les personnages et non les comédiens.
Les lumières participent au piège du langage en nous faisant perdre toute notion de temporalité. Les nuits semblent se succéder et tout le monde se perd. Car on ne peut que se perdre. L’erreur est de chercher un sens, une vérité, dans ces quelques destins, dans ces paroles, il n’y a pas une vérité mais un ensemble complexe de situations, de désirs. C’est une tragédie au sens théâtrale.

Rachid nous montre des petites solitudes, des petits destins, se croiser, s’entrechoquer pour aller vers une choralité inattendue et bouleversante. Ils restent tous solitaires mais semblent pris par un mouvement d’ensemble qui porte la tragédie annoncée. Et cette tragédie quand elle arrive, elle est un soulagement, une joie de spectateur, un plaisir profond de théâtre.

C’est un donc un très beau spectacle à voir d’urgence. Les lumières, les comédiens et la musique sont magnifiques, ce qui n’est pas négligeable.

Quai Ouest au TNB - mis en scène par Rachid Zanouda

{process=oui}